Il y a peu, j'ai entendu deux choses sur l'antenne de France Inter à propos de L'origine du monde. La première suppose que l'ariste aurait peint cette oeuvre d'après une photographie. La seconde prétend que le modèle était une femme enceinte pour la première fois.

725px_Origin_of_the_World

PARIS (AFP) — Le sulfureux tableau de Gustave Courbet "L'Origine du monde", qui représente un sexe de femme, est-il un portrait d'Eve ? Pour l'historien de l'art Thierry Savatier, qui lance l'hypothèse, le modèle est une femme enceinte, qui n'a jamais eu d'enfant auparavant.

L'historien de l'art, qui a consacré un livre au célèbre tableau peint en 1866 et exposé au musée d'Orsay, estime que l'on peut "être en présence d'une représentation d'Eve, figure symbolique de l'éternel féminin, sexué autant que maternel (...) et à l'origine de l'humanité, à l'origine du monde".

Une quatrième édition de son ouvrage, "L'Origine du monde, Histoire d'un tableau de Gustave Courbet" (Editions Bartillat), qui vient de paraître, est complétée d'une postface qui avance cette hypothèse.

"Quand on regarde le côté gauche du modèle", dit ce spécialiste de l'art du XIXe interrogé par l'AFP, "on voit une boursouflure de l'abdomen. On devrait avoir une répartition égale de la masse adipeuse, mais la boursouflure n'est que d'un côté".

Des médecins interrogés par M. Savatier ont estimé que "c'était typique d'une femme enceinte", dit-il, femme qui serait enceinte de six mois. De plus, le sexe représenté ne porte pas de trace médicale d'un précédent accouchement, ajoute-t-il.

"S'il s'agit d'une femme enceinte, qui n'a pas eu encore d'enfants, alors on pourrait penser qu'il s'agit d'un portrait d'Eve", ajoute le spécialiste. "Je lance la piste", dit-il, d'autant qu'on ne sait pas d'où vient le titre de l'oeuvre, pas plus que l'identité du modèle copié, peut-être, d'une photographie.

Article Wikipédia sur ce tableau : Cliquez

Gustave_Courbet